Bouthillette Parizeau: bâtir sa croissance sur de solides fondations

L’histoire de Dominic Latour

Wednesday, May 24, 2023
Dirigée par Dominic Latour, la firme d’ingénierie québécoise Bouthillette Parizeau et associés (BPA) met son expertise en génie du bâtiment au profit d’infrastructures publiques et privées de renom depuis 1956.

Dominic a entamé sa carrière chez BPA en tant que stagiaire dès la fin de ses études à Polytechnique Montréal en 2001. La firme d’ingénierie est bien connue au Québec grâce à son rôle clé dans la construction d’édifices emblématiques, tels que le Centre Bell, le Casino de Montréal, les tours Bell et Banque Nationale, l’édifice de la Caisse Desjardins et plusieurs grands hôpitaux. BPA s’avère l’employeur idéal pour permettre au jeune ingénieur d’être mentoré par les spécialistes du génie du bâtiment. « En étant exposé à différents projets, on m’a permis de progresser dans l’entreprise et d’assumer de plus en plus de responsabilités. C’est comme ça que j’ai pu gravir les échelons — grâce à la confiance de mes gestionnaires », nous confie Dominic, se remémorant ses débuts chez BPA.

FORGER UNE RENOMMÉE NATIONALE

Si l’entreprise se spécialise en ingénierie mécanique et électrique, ce qui inclut l’efficience énergétique et l’immotique des bâtiments, elle a élargi son champ d’expertise dans les dernières années pour offrir ses services en ingénierie de structure.

En 2010, la firme d'ingénierie met à profit cette grande expertise technique pour quatre projets hospitaliers québécois, soit la construction du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), du pavillon K de l’Hôpital général juif, puis l’agrandissement et la rénovation du CHU Sainte-Justine. Pour optimiser l’expérience des usagers et usagères des nouveaux bâtiments, les équipes de Dominic doivent prendre une multitude de décisions concernant les composantes mécaniques et structurelles de la construction.

« Il y a beaucoup de normes à respecter, beaucoup de contraintes à contourner que la majorité des gens ne voient pas. Ça demande une grande maîtrise  ».

BPA se dote des meilleurs talents en ingénierie et complète la construction des quatre bâtiments avec brio. « Ces mandats nous ont permis de grossir organiquement », explique Dominic quant à l’impact qu’ont eu ces constructions sur la croissance de son entreprise.

MARIER L’EXPERTISE À LA LOCALITÉ

C’est lors d’un projet de construction en Saskatchewan que l’entrepreneur fait la rencontre de la firme locale Clark Engineering avec laquelle Dominic voit une opportunité de développement. L’entrepreneur décide donc de fusionner les deux firmes pour solidifier la présence de BPA dans l’ouest du Canada. La synergie entre les deux entreprises est immédiate.

« Il faut s’assurer de pouvoir bien travailler en équipe. En fin de compte, une telle acquisition, c’est comme un mariage! ».

Alors que BPA bénéficie déjà des ressources humaines, de la comptabilité, du développement des affaires et d’une grande étendue de services, Clark Engineering offrait une connexion aux entreprises locales. Épaulée par les 600 personnes qui composent l’équipe de BPA, cette petite firme a rapidement doublé en taille.

BIEN S’ENTOURER POUR CROÎTRE

Depuis cette première acquisition, la croissance de BPA demeure l’objectif de son président. « On vise une croissance de 20 à 25 % par année. On ne veut pas tomber dans l’hypercroissance, mais on cherche à maintenir une bonne cadence », explique Dominic en parlant de la planification stratégique de son entreprise.

À moyen terme, l’entrepreneur anticipe les effets des fluctuations économiques dans son domaine. C’est en positionnant son entreprise sur les thèmes de l’efficacité énergétique et du développement durable qu’il souhaite demeurer pertinent, tant pour les usagers et usagères des bâtiments qu’elle construit que pour le gouvernement et les organisations qui subventionnent de telles opérations. En signant un partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, BPA se munit aussi d’un regard financier sur ses opérations afin d’assurer sa flexibilité.

« Il est là le défi : il faut rester à l’affût des tendances dans une industrie qui est en constante évolution depuis les 65 dernières années ».

Dominic encourage ainsi les entrepreneurs à mettre les bons efforts aux bons endroits et à s’entourer des bons partenaires pour bien se positionner sur le marché et être robustes devant les changements.

L’ENTREPRISE EN CHIFFRES

750 : le nombre approximatif d’employé.e.s

100 000 000 : le chiffre d’affaires approximatif en dollars

20 % : le pourcentage d’augmentation annuelle du chiffre d’affaires

1500+ : le nombre de projets actifs

EN SAVOIR PLUS

Parcourez le site Web de Bouthillette Parizeau et associés pour en savoir plus sur leurs projets en génie du bâtiment.